Une importante découverte d’engins explosifs a été faite ce mercredi 9 avril 2025 dans la localité de Kinyanjojo, située dans le groupement de Boga Centre, chefferie des Bahema Boga à Irumu. Ces roquettes de type RPG-7, enfouies depuis plus d’un an et demi dans le sol non loin d’un camp des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont été retrouvées puis détruites en toute sécurité.
L’opération de déminage et d’explosion contrôlée a été menée par les experts de l’ONG Afrique pour la Lutte Antimines (AFRILAM), en partenariat avec la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). L’intervention, comme une action salvatrice, s’est déroulée compte tenu du danger permanent que représentaient ces engins pour la population locale.
Pour le colonel Jérémie Ntimba, second commandant du 391e bataillon commando des FARDC, la population est appelée à la plus grande prudence. Il rappelé que cette zone du sud d’Irumu demeure instable, marquée par les séquelles des conflits armés passés.
« Le sud d’Irumu est une zone post-conflit où des hors-la-loi circulent librement, abandonnant souvent des engins explosifs pour piéger la population. Nous appelons nos concitoyens à la vigilance, surtout en milieu rural. En cas de découverte d’un objet suspect, il ne faut surtout pas le toucher mais alerter immédiatement les autorités compétentes », a-t-il averti.
John Mawa Rutarwa.