Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent de neutraliser une dizaine de miliciens du groupe armé CRP/Zaïre, allié au M23 et dirigé par Thomas Lubanga, lors d’affrontements à Joo, sur les rives du lac Albert, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, toujours sous état de siège.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri qui l’a annoncé ce lundi 15 avril 2025 à la presse, les combats ont éclaté après une attaque des miliciens contre la position de la 332e Base navale des FARDC.
«L’ennemi a attaqué la position de la 332e Base navale à Joo. Grâce à la riposte de nos unités, une dizaine de miliciens ont été neutralisés et plusieurs armes récupérées. Nous saluons la bravoure des soldats et encourageons la population à renforcer la collaboration avec les forces armées pour mettre fin à l’activisme de ces groupes armés», a dit le lieutenant Ngongo.
A l’en croire, la situation est désormais sous contrôle et que les opérations de traque se poursuivent le long du littoral du lac Albert pour déloger les éléments du CRP/Zaïre, accusés de multiplier les attaques contre les positions de l’armée régulière depuis plusieurs semaines.
Le lieutenant Ngongo appelle la population à la vigilance et à une franche collaboration avec les FARDC afin de restaurer la paix dans la région.