Le studio Maman Angebi de la RTNC a servi de cadre au briefing spécial organisé ce lundi 14 avril 2025. Cet exercice de redevabilité a été co-animé par le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya et le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba.
« Évolution de la conjoncture économique et efforts déployés en temps de guerre pour la stabilité économique et la protection du pouvoir d’achat en République Démocratique du Congo » est le thème qui a meublé cette entrevue avec les chevaliers de la plume.
Quelles actions menées dans un contexte marqué par les difficultés en terme de réalisation des recettes et où les questions des finances se posent avec acuité, le patron de L’Economie Nationale rassure:
« Nous avons des leviers nécessaires pour maintenir la stabilité. C’est d’abord sur le plan monétaire avec les réserves de change qui continuent à tourner autour de 6 milliards de dollars. Tant que ce matelas est là, la Banque Centrale du Congo peut vendre au Gouvernement et aujourd’hui c’est quand-même des montants qui peuvent atteindre 400 millions de dollars le mois. Permettant ainsi de ne pas manquer des ressources en devise pour faire face à des dépenses publiques » a fait savoir Daniel Mukoko Samba.
D’ajouter : »le plus important, c’est la volonté de mieux coordonner les actions du Ministre des finances ,Madame la gouverneure de la BCC , régulièrement pour assurer que ce que fait l’un à gauche ne va pas à l’encontre de ce que fait l’autre à droite. Et que leurs actions combinées, permettent de stabiliser le marché de change. C’est ce qui justifie les réunions hebdomadaires qui se tiennent à la primature chaque mercredi en Comité de conjoncture économique sous la présidence de la Première Ministre Cheffe du gouvernement. Et lorsqu’il y’a des compléments d’analyse à faire, d’habitude elles sont adressées à la Commission Economie, Finances et reconstruction que je préside et qui se réunit chaque lundi de chaque semaine pour examiner de manière plus approfondie certaines de ses questions »
En dernier ressort, Daniel Mukoko Samba estime que les habitants dans les zones sous occupations rwandaise, attendent que cette situation qu’ils vivent prennent fin le plus rapidement possible. « Dans certaines parties du Nord et Sud-Kivu, il y’a des personnes qui sont nés dans la guerre et y grandissent. Le souhait des congolais est de vivre en paix et en harmonie avec nos voisins »a-t-il déclaré.