Les inondations observées à Kinshasa, à la suite des pluies diluviennes du vendredi 5 et du samedi 6 avril derniers ont fait 30 morts, une vingtaine de personnes hospitalisées et plus de 1000 sinistrés logés dans les sites d’accueil au stade Tata Raphaël et au stade des Martyrs.
Dans son intervention lors du briefing presse de ce lundi 7 avril 2025, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a appelé les Kinois à une prise de conscience.
Pour le porte-parole du gouvernement, l’exécutif national a sa part de responsabilité, mais la population aussi. Il a ainsi exhorté les kinois à éviter de jeter les déchets notamment pratiques n’importe où.
« Il y a la part de ce que le gouvernement doit faire, mais il y a aussi la part de ce que les uns et les autres doivent faire pour nous mettre à l’abri en cas de situation pareille. Nous pouvons tous nous engager pour dire Kinshasa zéro plastique. C’est aussi la contribution qu’on peut apporter. Quand tu bois de l’eau en bouteille plastique. Est-ce tu sais là où cette bouteille va finir ? Aidons l’Etat pour qu’il puisse bien nous proteger « , a-t-il déclaré.
Le ministre Patrick Muyaya a profité de cette occasion pour appeler la population de manière générale à adopter les bonnes habitudes, les bonnes pratiques, devant permettre à l’État de mieux gerer la cité.
« Adoptons de bonnes habitudes. Quand on dit qu’il ne faut pas construire dans une zone non edificandi, quand on dit qu’on ne construit pas tout près de l’érosion, il faut respecter. On peut aussi commencer à planter les bambous pour lutter contre les érosions. Tout ne doit pas être fait par l’Etat. Nous pouvons aussi l’aider à mieux nous proteger », a-t-il martèlé.
Avant de clore son propos, le ministre Muyaya a appelé tous le congolais à un élan de solidarité vis-à-vis des victimes. Il a exhorté les congolais épris de bonne volonté à emboîter le pas à la fondation de la très distinguée Première dame, Denise Nyakeru, qui a offert des matelas, vivres et autres matériels aux sinistrés rassemblés aux stade des Martyrs et Tata Raphaël.
A la question de savoir combien de temps ces sinistrés vont rester dans ces sites d’accueil, le ministre Muyaya a souligné que cela se traitera par cas par cas.
Il a souligné que le gouvernement envisage l’option, pour certaines familles qui ne pourront plus être relogées aux endroits touchés, de les reloger ailleurs.
« Il n’y a pas que la question de les reloger. Il y en a qui avaient des activités commerciales. Il faut voir comment redonner vie à leurs initiatives. Ça doit se faire après un processus d’identification », a-t-il soutenu.
Notons que le Président de la République, Félix Tshisekedi, accompagné de la très distinguée Première dame, Denise Nyakeru, a effectué une visite de réconfort dans les sites où sont logés les sinistrés. Il a sur place engagé le gouvernement à prendre des mesures urgentes.