La société environnementale alerte sur les activités de braconnage dans la plaine de Ruzizi à Uvira où, une dizaine d’hippopotames ont été abattus depuis le début du mois de Mars 2025.
C’est un crime contre la biodiversité et sur ces mammifères des espèces protégées qui sont l’un des piliers écologiques et économiques pour la Région des Pays des Grands Lacs. Ces actes violent le statut de Rome lequel atttend l’intégrer dans le droit pénal international au même titre que les crimes contre l’humanité.
Le théâtre du braconnage de Dix hippopotames, résidents emblématiques du Lac Tanganyika et de la rivière Ruzizi entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Burundi dans la Plaine de Ruzizi , fragilise un équilibre écologique déjà menacé.
L’urgence s’impose suite à la tragédie de la semaine dernière où, quatre hippopotames ont été abattus par des hommes armés au niveau de Luvungi. Ce qui illustre l’ampleur du fléau et l’urgence d’une réaction forte et coordonnée pour la sauvegarde de cette espèce protégée.
La Société Civile Environnementale plaide auprès des autorités de la Région pour une mise en œuvre des mesures concrètes entre autres, la surveillance accrue et des campagnes de sensibilisation auprès des communautés locales.
Rédaction.