Publicité
AccueilA la UneGuerre d'agression en RDC : "Les Banyamulenge en particulier et les Tutsis...

Guerre d’agression en RDC : « Les Banyamulenge en particulier et les Tutsis congolais en général n’ont pas demandé au Rwanda de venir les proteger ( Alexis Gisaro)

Démasqué à l’international comme un Etat belliqueux qui bloque le développement de la sous-région des Grands Lacs, le Rwanda cherche désespérément des prétextes fallacieux pour justifier son incursion en RDC, allant jusqu’à alléguer que c’est pour proteger la communauté Tutsis qui court un danger d’extermination sur le sol congolais.

Faux et archifaux, retorque l’un des leaders de cette communauté, Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction ( ITPR). Intervenant au briefing presse de ce mardi 11 mars 2025, cet élu d’Uvira a démontré que la communauté Banyamulenge en particulier et Tutsis congolais en général, n’a jamais donné un quelconque mandat au Rwanda pour venir les proteger.

« Nous avons ici à faire à une situation où un pyromane qui vient et dit qu’il y a un feu alors que ce feu n’existe pas, et qui vient ensuite dire que c’est moi le pompier. Nous, comme communauté Banyamulenge, de manière plus générale les Tutsis congolais, n’avons jamais demandé au Rwanda de venir ici pour protéger notre Communauté. Bien au contraire, les différentes invasions qu’a fait le Rwanda n’ont fait qu’exacerber les problèmes de cohabitation qui peuvent exister », a-t-il déclaré.

Alexis Gisaro a souligné que sa communauté ne peut jamais être d’accord avec le projet diabolico-satanique du Rwanda qui, aujourd’hui en perte de vitesse par rapport à l’évolution des mentalités modernes, invente de faux prétextes pour attaquer la RDC. Selon lui, le Rwanda utilise ces alibi pour semer la haine tribale, diviser les congolais, opposer les autres communautés aux Tutsis et avoir des raisons de continuer à intervenir militairement comme il le fait actuellement au prix des vies humaines.

« Notre pays est victime aujourd’hui d’une agression avec des prétextes fallacieux où un pays vous dit que je viens pour proteger la minorité Tutsis ou la minorité Banyamulenge qui sont en danger d’extermination. Mais où se trouve ce projet d’extermination ? Qu’on nous dise à quel endroit on a concocté ce projet et combien des Tutsis aujourd’hui sont massacrés dans notre pays. Nous ne sommes pas d’accord avec le plan maccabre du Rwanda sur notre pays. Notre problème devrait être réglé en interne », a-t-il insisté.

Par aill8, Alexis Gisaro a saisi cette occasion pour souligner que les problèmes de cohabitation entre communautés que connait les Tutsis congolais actuellement n’est pas sui generis. D’ailleurs, beaucoup d’autres communautés à travers la RDC ont ce problème là qui doit absolument être résolu en interne et non pas par un pays étranger.

« Nous vivons ces problèmes entre les Lubas et les Katangais. Nous le vivons aussi en Ituri entre les Hema et les Lendo. Plus près de Kinshasa, entre les Teke et les Yaka…Ce sont des défis internes que doit résoudre la RDC. Qui protège la communauté Banyamulenge installée ici à Kinshasa ? C’est notre Etat. C’est la RDC. Nous circulons librement ici à Kinshasa. La même chose à Lubumbashi et dans d’autres coins du pays « , a-t-il martelé.

Prenant la parole, le ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya, a appelé les congolais à ne pas tomber dans ce piège de Paul Kagame qui cherche à semer la haine contre les Tutsis congolais et avoir des raisons de poursuivre son plan diabolique. Il a rassuré que le Rwanda a pour la énième fois échoué. En témoignent les agitations observées dans le chef de son élite politique.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments