logo

L’Évaluation de l’état de siège en Ituri : «Je viens voir s’il faut revoir les choses» (Judith Suminwa)

L’Évaluation de l’état de siège en Ituri : «Je viens voir s’il faut revoir les choses» (Judith Suminwa)
publié le : 23/11/2024

La première ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée en début de l’après midi de ce samedi 23 novembre 2024 dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Elle est à la tête d’une forte délégation ministérielle constituée des députés nationaux et sénateurs, membres de la commission défense et sécurité ainsi que de quelques ministres.

Au pied de l’avion, la cheffe du gouvernement congolais était accueillie par le gouverneur militaire, le lieutenant général Jonny Luboya N’Kashama entouré de son comité provincial de sécurité, mais aussi de la population venue pour son accueil.

Devant la presse, la patronne du gouvernement congolais dit venir évaluer la mesure spéciale de l’état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi depuis mai 2021 dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu.

«[•••] Je viens pour la première fois ici, après une étape que je viens de faire à Goma, par ce que le Chef de l’État nous a demandé à la suite de l’ordonnance qu’il avait signée l’année dernière en 2023, sur les mesures d’atténuation, de requalification de l’état de siège, de venir faire le point de situation et voir si tenant compte de la situation actuelle, on garde le statu quo ou bien s’il faut revoir les choses [•••]», a dit Madame Judith Suminwa.

Elle promet de rencontrer le gouverneur militaire et son conseil provincial de sécurité, mais aussi les forces vives de l’ituri en vue d’avoir une base solide pour faire de bonnes recommandations au Président de la République.