Un colis de diamant évalué à 10.000 dollars américains a été intercepté à l’aéroport de Mbujimayi ce 21 novembre 2024, alors qu’il était sur le point d’être expédié frauduleusement vers Kinshasa.
Les services compétents de la province qui ont eu la mainmise sur ce colis, n’ont pas tardé de le présenter le même jour, au gouverneur intérimaire Augustin Kayembe Mulemena.
Augustin Kayembe a salué la vigilance des agents du service d’ anti-fraude, avant de déplorer la faible conscience du propriétaire de ce colis.
” Coup de chapeau à ce service d’anti-fraude, on nous a amené ce colis ici, son propriétaire s’est présenté, nous avons évalué la valeur, elle est de plus de 10.000 Dollars américains. Le propriétaire n’a pas eu la volonté de payer seulement 100 Dollars qui reviennent à la province. Imaginez vous cette province que tous souhaitons voir se développer est bloquée par ses dignes fils”, a-t-il fustigé.
Il a découragé sans lésiner cette pratique rétrograde. D’après lui, le propriétaire doit payer les pénalités et une amende d’une valeur de 5000 Dollars américains, afin de tirer des leçons proportionnelles à son forfait.