Les léopards A’ de la RDC croisent ce 21 Décembre 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire) les Saio du Tchad pour le match aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations.
Le sélectionneur des léopards A’ Otis Ngoma a lors de la conférence d’avant-match du 20 Décembre 2024, évoqué l’état d’esprit de ses joueurs dont la plupart jouent leur premier match.
” L’ état d’esprit du groupe, ce que c’est une nouvelle génération. On est en reconstruction de cette équipe. La plupart des garçons qui ont joué le dernier CHAN ne sont plus là. On a gardé que 4 joueurs dans cet effectif là. Ce sont des jeunes mais de visages, vous verrez que ce sont des gamins qui n’ont mas encore découvert la sélection nationale”, a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter :
” Ces garçons n’ont pas joué des matchs amicaux dans le passé pour mieux se préparer. Mais ce qui est sûr et certain, les 2 derniers entraînements qu’ils ont fait, ont démontré que ces garçons sont conquérant”.
Pour ce faire, Otis Ngoma estime que ” la cohésion et l’homogénéité dans le groupe viendront après la qualification au mois de janvier afin de régler certaines choses”.
Deux matchs séparent les léopards A’ de cette phase finale du CHAN qui sera organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda du 1er au 28 Février 2025. D’abord ce match aller prévu à Abidjan ce 21 Décembre et une semaine plus tard ces deux semaines vont se disputer le deuxième round à Kinshasa.
Christian Lotendo