La sélection A’ de la RDC s’est qualifiée ce 28 Décembre 2024 pour la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations.
Cette qualification est obtenue après son succès au dernier tour qualificatif face aux Sao du Tchad 3-1 au match retour.
Les léopards ont mouillé leur maillot pour offrir cette qualification, la 7e de l’histoire de cette competition.
Tout comme au match aller, Oscar Kabwit a été le premier buteur (10′) avant qu’ Ahmed Abdraman égalise treize minutes plus tard.
Les deux buts qui ont offert la qualification à la RDC, sont intervenus au retour du vestiaire avec les joueurs du FC Saint Eloi Lupopo : Jonathan Mokonzi sur une tête à la 48e minute et Lise Nyembo à la 52e minute.
Les léopards A’ de la RDC recherchent leur troisième étoile après leur sacre de 2009 et de 2016. Ils vont disputer cette édition qui est co-organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda du 1er Février au 28 Février 2025.
Christian Lotendo