Dans le cadre de la Justice de proximité avec les justiciables, l’auditeur près le tribunal militaire Garnison de Butembo, s’est entretenu avec les opérateurs économiques de la ville de Butembo au Nord-Kivu, ce vendredi 20 décembre 2024,dans la salle des réunions de l’immeuble de la Fédération des Entreprises du Congo FEC.
Cette rencontre à laquelle ont pris part les déclarants en douane et les commerçants, a été l’occasion pour cette autorité judiciaire de démontrer à ses interlocuteurs leurs droits et leurs obligations en matière de dépotage et de douanes.
Au cours des échanges, les participants ont décrié les cas des tracasseries qu’ils subissent selon eux de la part de plusieurs services des hommes en uniforme.
Face à ces allégations, ce magistrat militaire major Georges Nkuwa Milosi les a invité à la dénonciation.
Ce patron du parquet militaire ayant comme ressort la ville de Butembo et le territoire de Lubero, a déclaré que seules la police des frontières et la détection militaire des activités anti-patrie DEMIAP, sont habilitées à participer aux dépotages pour des raisons sécuritaires. Il a rassuré son accompagnement dans la lutte contre les abus et les tracasseries.
Ce qui a réjouit les participants, à l’instar de Gérôme Ngitsi l’un d’entre-eux.
“Nous sommes satisfaits de ces assurances de l’auditeur. Nous étions tracassés par plusieurs services d’hommes en uniforme. Désormais nous savons que la DGDA, la Demiap et la police des frontières, sont les services qui doivent assister au déchargement. Il nous a encouragé à dénoncer, nous allons le faire et tout le monde doit savoir”, a-t-il dit.
Cette rencontre intervient après celle avec le procureur de la République du parquet près le tribunal de grande instance de Butembo toujours au tour des tracasseries.