Le Gouvernement de la République vient de réajuster le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 14500 FC au lieu de 7075 FC.
L’annonce de cette décision, émane d’un arrêté ministériel, annoncé jeudi 2 janvier 2025 par le ministre du travail et de l’emploi, Ephraim Akwakwa, sur les antennes de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).
“Par mon arrêté n°012 portant ajustement du salaire minimum Interprofessionnel garanti dans les entreprises et établissements de toute nature en République Démocratique du Congo, je viens de réajuster le SMIG à 14500 francs congolais alors que ça fait six ans qu’il était fixé à sept milles soixante quinze franc congolais», a t-il déclaré, qui estime que cela est un cadeau de Félix Tshisekedi au «peuple Congolais et à la masse laborieuse
Signalons que cette décision tombe après le dialogue qu’avait conduit, en octobre dernier, le ministre du travail et de l’emploi, Ephraim Akwakwa, avec les organisations professionnelles
en vue d’examiner les possibilités d’ajuster le SMIG, fixé depuis 2018 à 5 USD/jour par décret y relatif. Il en avait fait rapport au gouvernement lors de la 24ème réunion de conseil des ministres, fin novembre 2024.