Publicité
AccueilA la UneVers la formation du Gouvernement d'union nationale : Les consultations politiques prennent...

Vers la formation du Gouvernement d’union nationale : Les consultations politiques prennent fin ce mardi (Coordonnateur de la communication)

Les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale en République démocratique du Congo s’achevent ce mardi 8 avril 2025 à Kinshasa.

A en croire le coordonnateur de la communication et porte parole du conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, Zacharie Bababaswe, ces discussions se clôturent avec une note de satisfaction car, selon lui ,les formations issues de la majorité présidentielle , des organisations de la société civile, personnalités politiques et des structures de la diaspora ont été consultées.

Parmi les forces politiques de la majorité consultées figurent notamment l’Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A/A UNC) de Vital Kamerhe (32 députés), l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati (30 députés), ainsi que le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et ses alliés (23 députés).

D’autres regroupements de taille moyenne ont également été reçus, dont l’Action des Alliés Tous pour le Développement du Congo (2A/TDC) de Jean Claude Tshilumbayi (19 députés), l’Alliance Bloc 50 (AB/50) de Julien Paluku (17 députés) et l’Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand (AACPG) de Pius Muabilu (17 députés).

A en croire Zacharie Bababaswe, ces discussions se sont apaisanties sur les principes de la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières, la souveraineté, le respect des institutions établies et la gouvernance inclusive.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments