Publicité
AccueilA la UneTshuapa: Alerte sur le risque de boycott de la rentrée académique 2025-2026

Tshuapa: Alerte sur le risque de boycott de la rentrée académique 2025-2026

Prévue le 15 octobre courant, la rentrée académique dans la province de la Tshuapa est sérieusement menacée.

En effet, le personnel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) s’est réuni en assemblée générale pour dénoncer le non-paiement de leur paie complémentaire pour le premier trimestre de 2025, une somme attendue depuis plus de deux mois.

Malgré les multiples démarches entreprises pour obtenir des explications par le biais de certains responsables de la First Afriland Bank, aucune réponse favorable n’a été donnée au personnel en colère à ce jour. Des correspondances ont également été adressées à la Direction Générale de cette banque, mais sans résultat.

D’après des sources contactées par la délégation syndicale de l’ESU Tshuapa, il semblerait que les fonds destinés aux salaires aient été détournés, d’autant plus que d’autres provinces du pays ont déjà reçu leurs paiements.
Cette situation inacceptable alimente la frustration du personnel de l’ESU de la Tshuapa, qui se voit privé de ses droits les plus légitimes.

Face à cette situation persistante, un ultimatum de 72 heures a été lancé à compter du 4 octobre, pour que les autorités compétentes et la banque payeuse régularisent cette situation sans délai. À défaut, le boycott de la rentrée académique sera inévitable.

Le syndicat appelle le Ministère de l’ESU, le Ministère des Finances, la Banque Centrale du Congo et la Direction Générale de First Afriland Bank à intervenir en urgence pour éviter une crise sociale dans ce secteur vital de la province de la Tshuapa.

Le coordonnateur provincial du syndicat, le chef des travaux,.Bafe Bosambo, exprime sa confiance en la volonté du Gouvernement de répondre aux revendications du personnel de l’ESU Tshuapa.

Il convient de noter que la province abrite cinq établissements d’enseignement supérieur et universitaire : l’Institut Supérieur Pédagogique, l’Institut Supérieur de Techniques Médicales, l’Institut Supérieur d’Études Agronomiques, l’Institut Supérieur des Sciences Commerciales et l’Université Technologique de la Tshuapa.

Delphin Ebwa depuis le Tshuapa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments