Publicité
AccueilA la UneSituation humanitaire au Tanganyika : Sensibilisation des femmes déplacées sur le projet...

Situation humanitaire au Tanganyika : Sensibilisation des femmes déplacées sur le projet CHEFe à Kalendulwa

Le Centre International d’Agriculture Tropicale (CIAT) en collaboration avec le Programme Africain d’Amélioration du Haricot (PABRA), l’Alliance Bioversity et le REFEMET, a organisé ce 4 Octobre 2025, une séance de sensibilisation de masse sur le site des déplacés de Kalendulwa à Katanika.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet CHEFe (Culture des Haricots et Empouvoirement des Femmes), un programme ambitieux visant à lutter contre les violences sexistes. Aussi ce projet poursuit le but de réduire les inégalités sociales et à lever les barrières d’accès des femmes aux instances décisionnelles d’ici 2030.

Plusieures femmes déplacées vivant à Kalendulwa ont été initiées aux quatres composantes principales du projet CHEFe à savoir le système semencier, l’agrobusiness, la nutrition et le genre.

Elles ont salué la tenue de cette activité qui vient apporter un plus dans leur vécu quotidien.

 » Nous disons merci aux initiateurs de ce projet pour avoir pensé à nous. Les notions acquises nous serviront de guide dans nos activités », ont-elles précisé.

Cette séance de sensibilisation s’ajoute à une série d’initiatives déjà lancées dans le cadre du projet CHEFe, notamment, la structuration des femmes salariées en AVEC (Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit), la sensibilisation des jeunes filles et garçons au sein des organisations paysannes et des écoles.

Ces actions, financées par le gouvernement du Canada, visent à renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles, en particulier dans les chaînes de valeur du haricot, un secteur porteur pour la région.

Cette activité marque une étape importante dans la stratégie d’empouvoirement des femmes. En leur donnant les moyens de participer pleinement à l’agriculture, à l’économie locale et à la vie communautaire, le projet CHEFe trace la voie vers une société plus équitable, résiliente et durable.

Ismaël Muganza depuis le Tanganyika

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments