Près de 150 élèves de l’École Scientifique Lubuye à Kalemie ont été invités à participer de manière proactive aux espaces de prise de décision et aux processus de paix.
Cet appel a été lancé le vendredi 4 avril 2025 lors d’une séance de sensibilisation organisée pour ces jeunes filles et garçons par l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement.
La paix, en tant que facteur de progrès, ainsi que la prise de décisions constructives en milieu scolaire, sont des notions inculquées aux élèves, qui se disent engagés à œuvrer comme acteurs de la paix dans leur environnement.
« Nous avons appris ce qu’est la paix, son impact sur notre société et le rôle que les filles doivent jouer aux côtés des hommes dans les espaces de décision.
Nous allons véhiculer le message d’unité et non de discrimination dans nos milieux, que ce soit à l’école ou à la maison », ont assuré certains élèves.
L’implication de tous ces jeunes, et surtout des jeunes filles, dans le processus de paix est essentielle et fondamentale pour bâtir un Tanganyika paisible, fondé sur des valeurs d’unité et d’amour.
Ismaël Muganza, depuis Kalemie