Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a lancé, le 26 mars 2025, une session de formation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Ces assises, organisées par le parquet général, sont destinées aux magistrats et bénéficient de l’accompagnement du Fonds de lutte contre le crime organisé, connu sous l’acronyme FOLUCCO.
Dans son discours d’ouverture, Christian Kitungwa a salué la clairvoyance du Président de la République, qui a créé FOLUCCO pour accompagner la justice.
« Il faut tout d’abord saluer la clairvoyance du Président de la République pour avoir mis en place FOLUCCO afin de lutter contre le blanchiment de capitaux. Ces travaux sont bénéfiques pour nos magistrats, qui sont appelés à mieux servir la population, », a-t-il indiqué.
Pour Paulin Mudjene Ndombe, Procureur général près la cour d’appel du Tanganyika, cette formation apportera une plus-value à la sécurisation monétaire de la population.
« Les magistrats doivent capitaliser sur les acquis de cette formation afin de mieux lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, », a-t-il déclaré.
Lancée le mercredi 26 mars, cette session de formation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme se poursuivra jusqu’au samedi 29 mars 2025.
Ismaël Muganza depuis Kalemie