Au conseil de sécurité de l’ONU, la RDC a relevé plusieurs griefs et accusations qui continuent à peser sur le Rwanda qui soutient les terroristes du M23 et de l’AFC.
Ce 27 mars 2025, devant cet organe de Nations – Unies, la RDC à travers son représentant permanent Zénon Mukongo continue à clamer les responsabilités du Rwanda. Elle accuse le Rwanda de garder ses positions sur le sol congolais malgré le cessez-le-feu décrété.
» A ce jour, aucun soldat rwandais ne s’est retiré du territoire de la République démocratique du Congo. Aucun élément du M23-AFC ne s’est retiré de Goma ou de Bukavu et de toutes les zones contrôlées et aucune administration parallèle illégitime n’a été démantelée. Bien au contraire, on assiste chaque jour à un renforcement des positions de la coalition RDF-M23-AFC qui poursuit inlassablement sa course expansionniste et criminelle dans un élan de défis au Conseil de sécurité, tordant ainsi le cou aux efforts de pacification des dirigeants de la région, dont ceux de l’Union africaine, de l’EAC et de la SADC, ainsi que de toute la communauté internationale », a-t-il avancé au conseil de sécurité.
Le 22 mars dernier, la coalition terroriste M23-RDF-AFC a confirmé s’être retiré de Walikale au Sud-Kivu. L’armée congolaise a aussitôt pris acte de cette décision.
Comme toujours, les terroristes du M23 ont dans leur habitude violé ce cessez-le-feu qu’ils ont eux-mêmes décrété et cette annonce de retrait. Ils ont renforcé leur présence dans ce territoire dans la province du Sud-Kivu.