Le Centre Hospitalier de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kimanga, dans la ville d’Uvira, a bénéficié ce lundi 07/07/2025 de la remise officielle de nouvelles latrines publiques.
La remise officielle a été faite au Chef du bureau 1er de la Mairie d’Uvira, Ruben Mas Burumba, représentant le Maire empêché.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Justice et Paix durable pour les femmes et jeunes filles au Sud-Kivu » (JPCF), mis en œuvre par le réseau des organisations féminines « Umoja wa Wamama na Wasichana Tujenge Amani » (UWATA Uvira), avec un appui financier de Cordaid, à hauteur de 5 000 USD.
Les ouvrages remis comprennent quatre toilettes et deux douches, selon Marie Mulala,coordinatrice UWATA.
Elle a souligné que ce projet vise principalement à prévenir les maladies liées au manque d’hygiène et à améliorer les conditions sanitaires au sein de ce centre hospitalier, actuellement surchargé par la présence de femmes policières déplacées ainsi que des épouses de policiers déplacés.
Étaient également présents lors de cette cérémonie, le Commandant Supérieur de la PNC, Luimbo Nodokya Simonin,
Le Médecin Directeur du Centre Hospitalier, Docteur Serge Lutumba.
Cette action s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion de la paix, de la justice sociale et de la dignité humaine, en particulier pour les femmes et jeunes filles, souvent les plus affectées par les situations de crise et de déplacement.









