Les agriculteurs de Kamanyola en Territoire de Walungu et ceux de Katogota dans la plaine de la Ruzizi en Territoire d’Uvira, riverains de la rivière Ruzizi, alertent les autorités sur une probable crise alimentaire dans cette zone. Cela, suite à la destruction méchante des champs par les animaux aquatiques.
Les incursions permanentes des hippopotames dans leurs champs présentent une menace grandissante. Une alerte lancée par les victimes qui voient la perturbation des activités champêtres durant cette période où la province du Sud-Kivu est secouée par l’insécurité.
Pour mettre fin aux conflits entre la population et la faune sauvage, la Société Civile Environnementale et les autorités locales sont préoccupées par la destruction des champs. Ces dernières appelent les agriculteurs à respecter le passage des hippopotames.
« Eloigner leurs champs des endroits choisis par ces animaux aquatiques pour leurs massages serait mieux »indique la Société Civile Environnementale qui prévoit des mesures concrètes de protection et sécurisation de leurs cultures.
Rédaction