Publicité
AccueilA la UneSud Kivu : Le Gouverneur s'engage à faciliter l’action humanitaire dans la...

Sud Kivu : Le Gouverneur s’engage à faciliter l’action humanitaire dans la province

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a présidé ce mercredi 02 juillet 2025, la 2ᵉ réunion du Cadre Provincial de Concertation Humanitaire, conformément au décret N°13/008 du 23 janvier 2013 instituant le Cadre National de Concertation Humanitaire.

En sa qualité de président de cette structure au niveau provincial, il a réaffirmé son engagement en faveur de la coordination et de l’efficacité de la réponse humanitaire.

Lors de cette rencontre, François Likoyo, chef de bureau OCHA pour le Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema, a présenté un tableau préoccupant de la situation humanitaire dans la province :
1.466.485 déplacés internes ; Plus de 33.000 ménages touchés par des catastrophes naturelles ;
Pandémies : Mpox, choléra, etc. ; En moyenne 1.150 cas de viols par mois ; insécurité alimentaire généralisée.

Il a souligné les obstacles majeurs auxquels sont confrontés les humanitaires : la surmilitarisation des zones d’intervention, et le manque d’un environnement protecteur.

Pour sa part, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a salué les efforts du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix, avant d’annoncer des mesures concrètes .

Il a aussi plaidé pour un renforcement du soutien aux organisations nationales et locales, mieux implantées sur le terrain.

Les acteurs humanitaires ont salué l’engagement personnel du Gouverneur, ancien haut fonctionnaire des Nations Unies, dans la gestion des questions humanitaires depuis son arrivée à la tête de la province.

Très préoccupé par la détresse de la population, notamment les déplacés fuyant les violences de la guerre menée par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23, le Gouverneur poursuit ses actions de plaidoyer national et international pour mobiliser une assistance urgente.

Avant cette rencontre, il avait présidé le Conseil provincial de sécurité et le Conseil des ministres, démontrant son implication dans la réponse sécuritaire et humanitaire.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments