589 apprenants finalistes dont 290 filles issus des instituts techniques médicaux (ITM) et institut d’enseignement médical (IEM) répartis en cinq pools ont pris part ce 02 juillet 2025 au jury national.

Ces épreuves certificatives qui s’étalent sur 4 jours ont été lancées ce jour dans la salle de l’IEM Kananga par le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu en présence de plusieurs personnalités du monde sanitaire.
Rose Kamueka, ministre provinciale en charge de la santé, première à prendre la parole au cours de cette solennité, circonscrit le cadre en ces termes.
» Ce jury vise à évaluer objectivement les acquis des apprenants malgré de nombreuses contraintes financières et logistiques ayant marqué l’année écoulée. La résilience de nos appartements et de nos équipes pédagogiques méritent reconnaissance », a-t-elle expliqué.
Saluant les réformes salutaires initiées sous le joug du Président Félix-Antoine Tshisekedi dans les secteurs de la santé et de l’éducation, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu recommande le sérieux aux apprenants et aux surveillants.
» Chers apprenants et finalistes, je vous demande de faire preuve de beaucoup de sérieux, de discipline et surtout d’excellence. A tous les encadreurs, je recommande avec insistance d’accompagner ces jeunes avec bienveillance et équité. Et cela dans le respect strict de l’éthique et de normes établies. Je formule le vœu ardent que les résultats issus de ces épreuves reflètent positivement la qualité de l’enseignement dans notre province », a-t-il dit.
Ce jury intervient au bout d’une formation scolaire de 4 bonnes années dans six filières à l’occurrence des sciences en techniques médicales, le laboratoire, assistanat en pharmacie, assainissement, santé mentale et accoucheuse.
Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga









