Soutien aux FARDC en zones opérationnelles : le Président Tshisekedi ordonne la revalorisation des primes des combats
Lors de la 32e réunion du conseil des ministres tenue ce 21 février 2025, le Président Félix Tshisekedi a placé un accent sur la nécessité d’améliorer les conditions des militaires.
Il a insisté sur les missions que doit jouer le gouvernement en soutien aux militaires engagés pour la défense de la patrie. Il demande au gouvernement de résoudre urgemment la problématique sur l’augmentation des soldes des primes des combats.
» (…) Le Président de la République a rendu hommage à nos vaillants soldats placés en première ligne de la défense de notre patrie qui se dévoue chaque jour au service de la sécurité et de la paix, risquant leurs vies pour assurer notre sécurité.
Il a martelé qu’il est de notre devoir de leur fournir des ressources nécessaires pour qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leurs missions.
Le Président de la République a demandé la mise en œuvre immédiate des mesures destinées à augmenter leurs soldes des primes de combats en particulier ceux déployés en zones opérationnelles », a rapporté le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors de la lecture de ce compte-rendu.
Le Président de la République a par ailleurs appelé les membres du gouvernement à soutenir les épouses et enfants des militaires qui méritent également une attention particulière.
Il sied de rappeler que la RDC traverse une crise sécuritaire sans » précédent » dans l’Est de son territoire. Les groupes armés entre-autre les M23, soutenus par le Rwanda continuent à agresser la RDC et à violer la souveraineté de ce pays en occupant illégalement ses territoires.