Lors d’une conférence de presse organisée ce samedi 12 avril 2025 à Kinshasa, le député national Gratien Iracan a annoncé son depart du parti Ensemble pour la République pour les visions ne convergeant plus avec la guerre du Rwanda contre la RDC.
«Je respecte le président Moïse Katumbi. Je respecte les membres, le secrétaire général, les militants du parti Ensemble. Mais nos idées ne coïncidaient plus. Le projet pour lequel j’avais adhéré avait pris un autre virage. Le pays est en guerre , on doit proposer au Gouvernement les voies de sortie», a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il a fourni des explications détaillées concernant sa participation aux consultations nationales.
Cet élu de l’Ituri a révélé avoir proposé au conseil spécial du chef de l’État en matière de sécurité la formation d’un gouvernement composé de 25 membres, afin de renforcer les efforts de guerre.
«J’ai recommandé au conseiller spécial la formation d’un gouvernement composé de 25 personnes », a dit Gratien Iracan.
Questionné sur sa possible participation au gouvernement d’union nationale, G. Iracan s’est dit ouvert à cette éventualité, si une proposition lui était faite, dans le but de sauver la nation.
Il a également appelé les autres opposants à mettre de côté leurs égos et à travailler ensemble pour préserver la souveraineté du pays.