Publicité
AccueilA la UneRDC-ESU: Vers des sanctions contre la mégestion de certains établissements d'enseignement supérieur

RDC-ESU: Vers des sanctions contre la mégestion de certains établissements d’enseignement supérieur

La Trente-neuvième réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue, le vendredi 12 avril 2025, s’est également penchée sur la note d’information sur les mesures de relance de la gouvernance de l’enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo.

Pour la ministre de tutelle, le rapport Etat du Système Éducatif National établissant un diagnostic exhaustif, a décrit un tableau peu reluisant de son secteur. Cela, au plan de l’offre éducative, de la qualification des enseignements et des apprentissages ainsi que de la gouvernance et du pilotage.

 » Ce rapport situe également les principaux défis à relever sur le plan de la gouvernance du système et des établissements, de l’efficacité du système, de l’inadéquation formation-emploi, des ressources humaines, du sous-développement de la recherche, de l’état des infrastructures et équipements et du financement des établissements  » peut-on lire dans le compte-rendu.

Mis à part l’audit de viabilité déjà acté par le Conseil des ministres, le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire fait face à deux enjeux importants:

  • l’assainissement du personnel académique par le contrôle de régularité de recrutement, de promotion et l’admission à l’Emeritat;
  • la restructuration organique administrative des universitaire et Instituts supérieurs publics pour accéder à une matrice effective des effectifs partant de l’enveloppe budgétaire salariale.

Il sied de noter que plusieurs actions à mener, en dépit de la pression et de la résistance des réfractaires au changement et des partisans de médiocrité, sont envisagées pour changer de paradigme.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments