Publicité
AccueilA la UneRDC : "Les Banyamulenge, les Tutsis congolais en général, ne veulent pas...

RDC : « Les Banyamulenge, les Tutsis congolais en général, ne veulent pas servir de marchepied, de prétexte aux agendas cachés du Rwanda  » (Alexis Gosaro)

Les Tutsis congolais en général n’adherent pas au plan diabolique du régime de Paul Kagame qui veut les utiliser comme prétexte pour attaquer la RDC. Ils estiment que s’il y a des problèmes de cohabitation, il s’agit des défis internes qui doivent absolument être résolus par l’État congolais et non par un État voisin.

C’est l’un des leaders de cette communauté, Alexis Gisaro, ministre de Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, qui l’a dit au cours du briefing presse co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ce mardi 11 mars 2025.

« Nous avons besoin de vivre en paix avec nos frères et nos compatriotes d’autres communautés congolaises. Nous ne voulons pas servir de marchepied, de prétexte aux agendas cachés d’un pays voisin. Parce que nous n’avons pas été associés à ce projet. Nous nous inscrivons en faux », a-t-il martelé.

Alexis Gisaro a ténu à souligner que si certains membres de la communauté Tutsis s’allient aux ennemis de la RDC pour la matérialisation du Plan maccabre du Rwanda, c’est à titre personnel et cela n’engage en rien cette communauté.

« Si d’avanture, il y a les membres de notre communauté qui travaillent avec eux, c’est à titre personnel. Ils n’engagent en rien la communauté dont nous sommes originaires. Ils n’ont pas le mandat de parler au nom de cette communauté à cause des avantures personnelles, de recherche de positionnement et de gain personnel « , a-t-il indiqué.

Le Ministre de l’ITPR a par ailleurs souligné que la vraie cause du fait que les autres communautés congolaises sont méfiantes vis-à-vis des personnes à morphologie Rwandaise c’est les attaques que le Rwanda ne cesse de perpétrer en RDC. Il exhorte cependant les congolais à ne pas prêter le flanc à l’ennemie qui cherche à les diviser, en exploitant de petits conflits et divergences internes au profit ses agendas cachés.

« Voilà le danger qui nous guette. J’attire l’attention ici. C’est cela le piège du Rwanda, du narratif Rwandais. Lorsqu’ils disent nous venons pour protéger cette communauté, ils savent la réaction que cela va susciter de la part des citoyens congolais. Ça sera une réaction de rejet vis-à-vis de cette communauté en disant que c’est vous le problème, c’est vous par qui nos malheurs arrivent. Donc, nous allons être rejetés par les autres communautés et peut-être les plus extremistes de la communauté nationale vont aller jusqu’à faire des discours de haine, des exactions, et le Rwanda viendra pour dire n’est-ce pas la preuve que cette communauté est maltraitée, discriminée, stigmatisée? », a fait remarquer Alexis Gisaro.

Il a in fine, démontré que la communautés Tutsis a toujours été représentée dans la gestion du pays en RDC. Il a souligné que bien avant lui, la RDC a connu un vice-président Tutsi, des ministres, des députés, voir un membre du Bureau au Parlement ressortissant de cette communauté. Preuve qu’il n’y a ni discrimination, moins encore la stigmatisation de cette communauté en RDC.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments