Publicité
AccueilA la UneRDC : Le gouvernement organise des formations professionnelles gratuites au profit de...

RDC : Le gouvernement organise des formations professionnelles gratuites au profit de 10.000 enfants des militaires et policiers

Le gouvernement congolais annonce l’organisation des formations professionnelles gratuites au profit de 10.000 enfants des militaires et policiers à travers le pays. C’est le ministre de la formation professionnelle, Marc Ekila, qui l’a annoncé au cours du briefing presse de ce mercredi 27 mars 2025.

A l’en croire, ces formations professionnelles rentrent dans le cadre du soutien aux militaires et policiers qui sont au front pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC face à l’agression Rwandaise, conformément aux instructions données par le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi.

« Nous avons pensé, dans le cadre du ministère de la formation professionnelle, d’intégrer l’aspect des sessions de formation gratuite des femmes et des enfants des militaires dans le cadre du vaste programme de formation gratuite lancé par mon ministère. Nous avons lancé une campagne spécifique dédié essentiellement aux enfants et dépendants des militaires et policiers. Ça sera 5 phases de 2.000 apprenants chacune. Dans une échéance assez breve, nous comptons atteindre 10.000 enfants des militaires et policiers qui seront bénéficiaires des sessions gratuites de formation professionnelle », a-t-il déclaré.

Dans la même veine, Marc Ekila a indiqué que lui et ses services effectuent déjà des descentes sur terrain au niveau des camps militaires pour identifier des centres de formation professionnelle à réahabiliter et à construire, mais aussi pour identifier les jeunes éligibles à ces formations.

« Cela aussi est une instruction venue directement du président de la République. Dans la ville de Kinshasa, après avoir identifié 23 camps, nous nous sommes mis d’accord de commencer d’abord les travaux dans trois camps militaires, à savoir le camp Kabila, le camp Kokolo et le camp Tshatshi », a indiqué le ministre de la Formation professionnelle.

Le ministre Marc Ekila a par ailleurs souligné que, dans le cadre du premier vague du programme de formation gratuite lancé par son ministère, 1500 enfants des militaires bénéficient déjà des formations professionnelles gratuites sur les 5000 apprenants.

Il a rassuré que cet élan va bientôt s’étendre sur les familles des militaires et policiers et d’autres dépendants afin de leur donner l’occasion d’être utiles à la société congolaise à travers l’apprentissage des métiers.

Prenant la parole, le ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya a affirmé que l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs dépendants reste la priorité du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi. Selon lui, le chef de l’Etat tient à tout prix qu’au front où ils se trouvent pour défendre la partie face à l’agression rwandaise, qu’ils aient une conscience tranquille quant à leurs familles.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments