Publicité
AccueilA la UneRDC : Le Gouvernement lance le front culturel contre l'agression rwandaise

RDC : Le Gouvernement lance le front culturel contre l’agression rwandaise

Les congolais sont déterminés à se mobiliser sur tous les plans pour en finir avec la guerre à l’Est de leur pays. C’est dans ce cadre que la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, a procédé, ce samedi 15 mars 2025, au lancement du front culturel contre l’agression rwandaise.

C’était au cours d’une soirée culturelle d’éveil patriotique, organisée au studio Maman Angebi à la RTNC et agrémentée par la chorale Mgr Luc Gillon, de la paroisse Notre dame de la Sagesse, de l’Université de Kinshasa, qui, en plus de chanter, a présenté une pièce de théâtre démontrant comment les ennemis du pays sont vénus perturber la vie à un peuple qui vivait en harmonie et dans la joie.

Dans son mot, la ministre de la Culture, Yolande Elebe, a exhorté les artistes congolais, toutes disciplines confondues, à utiliser toutes les expressions à leur disposition pour dénoncer l’agression injuste que la RDC subit de la part de son voisin le Rwanda.

« La Séance culturelle d’éveil patriotique que nous démarrons aujourd’hui n’est pas qu’un
événement. C’est un cri du cœur, une invitation à nous rappeler que notre culture est bien plus qu’une
simple expression artistique : c’est notre mémoire, notre voix, notre âme collective. Dans ce contexte de guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda, l’art devient un langage universel qui transcende les mots. Il porte en lui des messages de résilience, d’unité et
d’espoir. Nos artistes, qu’ils soient musiciens, danseurs, écrivains, comédiens, plasticiens,
humoristes, stylistes, dramaturges, cinéastes et j’en passe sont les gardiens de cette voix.
À travers leurs œuvres, ils racontent nos luttes, expriment nos douleurs et chantent nos rêves. Leur talent ne se limite plus à l’esthétique : il éveille en nous ce feu sacré, cette fierté d’être
congolais et cette volonté de défendre ce que nous avons de plus cher », a-t-elle declaré.

La ministre Yolande Elebe a par ailleurs souligné que la culture est une arme redoutable qui a un grand rôle à jouer dans cette lutte pour la restauration de la paix dans la partie Est du pays. Elle a ainsi remercié tous les artistes qui ont fait quelque chose depuis de début de cette agression pour dénoncer les manoeuvres de l’ennemi.

« En tant que Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, je porte la conviction profonde que la
culture bien plus qu’un simple héritage, est une force vivante, capable d’éveiller les
consciences et de nous unir autour d’une cause commune », a indiqué la patronne de la Culture en RDC.

L’occasion faisant le larron, elle a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, notamment pour la promulgation de l’Ordonnance-loi n°25/030 portant principes
fondamentaux relatifs à la Culture et aux Arts en République Démocratique du Congo,
communément appelée “Politique culturelle”.

Prenant la parole, le ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya a salué l’élan de patriotisme manifesté par les congolais depuis le début de cette agression. Il a souligné qu’il n’y a pas plus richesse que les ressources humaines bourées de talent dont dispose la RDC.

« Il faut considérer que, dans le cadre de cette mobilisation, tous congolais, jeunes, papas, mamans, enfants, où qu’ils se trouvent, sont mobilisés. Ce soir, la puissance de la culture qui est une arme redoutable va se mettre véritablement à contribution dans le cadre de cette grosse campagne que nous appelons Congolais Telema », a-t-il indiqué.

Rappelons que ce front culturel s’ajoute aux front militaire, diplomatique, spirituel, scientifique, populaire et médiatique déjà lancés par les congolais pour mettre fin à la guerre d’agression imposée à leur pays par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments