Publicité
AccueilA la UneKasaï : Le HCR inaugure un marché Moderne au village Kapinga Nkudi

Kasaï : Le HCR inaugure un marché Moderne au village Kapinga Nkudi

Le Haut-commissariat des Réfugiés (HCR) a procédé ce 14 mars 2025 à la remise officielle d’un marché moderne construit au village Kapinga Nkudi, situé à 65 kilomètres de la ville de Tshikapa.

Ce marché servira les rapatriés en provenance d’Angola, victimes du phénomène Kamuina Nsapu, ainsi que les communautés locales.

Dans ce pôle de convergence, le HCR, en collaboration avec ses partenaires tels que l’ADSSE et la Kadima Foundation, a entrepris plusieurs initiatives visant à améliorer les conditions de vie des habitants de Kapinga Nkudi et de ses environs. Parmi les actions réalisées, on note :

  • La construction d’abris pour offrir un logement décent aux familles rapatriées et aux personnes vulnérables de la communauté d’accueil ;
  • L’aménagement d’infrastructures sociales de base, notamment un forage d’eau, un centre de santé et des salles de classe pour l’éducation des enfants.

Simplice Kpangi, Chef du Bureau du HCR pour le Kasaï, a exprimé le vœu de voir ce marché devenir un modèle de gestion transparente.

« Ce marché doit devenir un modèle de gestion transparente et équitable, bénéfique à tous. J’encourage vivement la communauté ainsi que le comité de gestion du Marché à en assurer un bon fonctionnement, un usage responsable et sa pérennité pour le bien de tous. »

Le Chef de secteur, qui a réceptionné le marché au nom des autorités provinciales, a pour sa part remercié le HCR.

« Je tiens à remercier le HCR et ses partenaires pour leur engagement constant en faveur des populations contraintes à fuir.Que ce marché devienne un lieu de prospérité, de paix et de solidarité pour tous. »

Il est important de souligner que ce marché bénéficie non seulement aux rapatriés, mais aussi aux communautés hôtes de Kapinga Nkudi, ainsi qu’aux groupements voisins de Kamba Nguvu, Kambiza, Tshibuabua et Kabeya Mukole.

Isidore Nkaya Keshi depuis Tshikapa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments