Le sénateur Michel Lingepo, élu de la province de la Mongala, a déploré, ce 7 avril 2025, « l’absence de justice dans la province de la Mongala ».
Dans une motion d’information déposée le même jour au bureau du Sénat, il a expliqué que les juridictions locales sont inopérationnelles en raison d’une pénurie de juges, la plupart ayant déserté leurs postes pour regagner Kinshasa.
« Il y a un non-fonctionnement du Tribunal de Grande Instance de Lisala ainsi que des Tribunaux de Paix de Lisala, Bumba et Bongandanga. La province vit sans justice. De plus, les prisonniers d’Angenga, venus de toutes les régions du pays, n’ont pas de juge pour régulariser leur détention. D’où la nécessité pour le Président du Sénat d’entreprendre des démarches auprès du pouvoir judiciaire afin de régler définitivement cette situation, car les justiciables se plaignent du sort réservé à leurs affaires devant les cours et tribunaux », a-t-il indiqué.
Ce sénateur plaide pour une intervention rapide du président du Sénat, Jean-Michel Sama, afin qu’il intercède auprès des responsables du pouvoir judiciaire, actuellement en assemblée générale à Kinshasa, apprend-on de sources proches de la chambre haute du Parlement congolais.
Roger Bina Sambombo