Une vingtaine de défenseurs des droits humains et points focaux parmi eux, des journalistes, des acteurs de la société civile, prennent part, depuis ce mardi 8 avril 2025, à une session de formation spécialisée sur le monitoring des droits de l’homme, incluant des techniques de suivi à distance.
Organisée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme « BCNUDH » de la MONUSCO, cette formation s’étendra jusqu’au 12 avril 2025.
Selon le BCNUDH, cette formation vise à renforcer les capacités des acteurs locaux pour mieux documenter, signaler et analyser les violations des droits humains, même en contexte d’accès limité ou dans des zones à risque.
Les participants viennent de différents territoires de l’Ituri ainsi que la ville de Bunia, sont appelés à jouer un rôle important dans la protection des civils et la prévention des abus, dans une province encore marquée par des tensions sécuritaires.
L’accent est mis non seulement sur les outils classiques de documentation, mais aussi sur les méthodes numériques et les principes d’éthique liés au travail à distance, afin d’assurer une surveillance efficace et respectueuse des droits fondamentaux.
Avec cette serie des formations, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme de la MONUSCO soutient les mécanismes locaux de promotion et de protection des droits humains en République Démocratique du Congo.