Le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a saisi l’Assemblée nationale, pour solliciter la levée des immunités de l’actuel ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba.
La correspondance adressée au Bureau de la chambre basse du Parlement a été lue à l’intention des députés nationaux lors de la plénière de ce mardi 20 mai 2025, par le Rapporteur de cette chambre, le professeur Djoli.
À l’en croire, le procureur général près la Cour de Casser accuse le Ministre de la Justice de détournement des fonds destinés à la construction de la prison de Kisangani.
Selon le réquisitoire, les 29 millions USD, censés être débloqués par le ministère de la Justice pour le projet de construction de cette maison carcérale à Kisangani, provenaient en réalité des fonds d’indemnisation des victimes de la guerre de Kisangani, une somme versée à la RDC par l’Ouganda.
Le PG Firmin Mvonde Mambu reproche par ailleurs à Constant Mutamba de n’avoir pas respecté les procédures régissant l’attribution des marchés publics. Il a notamment pointé du doigt le choix de l’entreprise Zion Construction, « qui n’existe que depuis un an et ne dispose d’aucun personnel administratif, avec un capital de seulement 5000 dollars américains ».
Selon le procureur général près la Cour de Cassation, l’autorisation de l’Assemblée nationale lui permettrait d’engager des poursuites contre Constant Mutamba en vue de tirer au clair cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.









