Publicité
AccueilA la UneProcessus de paix SADC-EAC sur l'agression rwandaise en RDC : Le nombre...

Processus de paix SADC-EAC sur l’agression rwandaise en RDC : Le nombre des facilitateurs passe de 3 à 5

Un sommet conjoint virtuel des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est tenu ce lundi 24 mars 2025, auquel le président Félix Tshisekedi a personellement pris part.

Parmi les resolutions, le nombre des facilitateurs du processus de paix en RDC ( processus de Luanda et Nairobi fusionnés) passe de 3 à 5, avec le remplacement de l’ancien premier ministre Ethiopien , Hailemariam Desalegn Boshe , par un ancien président du même pays.

La nouvelle équipe de facilitation est composée d’anciens présidents de la région. Il s’agit d’Uhuru Kenyatta (Kenya),Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine), Olusegun Obasanjo (Nigeria) et Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud).

«Le sommet a décidé d’accélérer le processus de paix en nommant un groupe élargi de cinq facilitateurs. II s’agit des anciens présidents Uhuru Kenyatta (Kenya), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud), Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (République centrafricaine); la réunion a également adopté un rapport des ministres de l’EAC-SADC qui décrit les étapes vers un cessez-le-feu, une cessation des hostilités et la mise en place d’un Secrétariat pour suivre la mise en œuvre», lit-on dans un communiqué de la SADC.

A en croire la même source , cette réunion des chefs d’État et des gouvernements avait pour objectif de délibérer sur le rapport de la réunion ministérielle conjointe SADC-EAC tenue lundi 17 mars dernier à Harare, au Zimbabwe.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments