Le gouverneur intérimaire Célestin Kayembe a été alerté ce 22 mars 2025 par les responsables de l’Université de Kabinda concernant une initiative contestable visant à morceler la résidence officielle du recteur.
En réponse à cette préoccupation, il s’est rendu sur place pour palper la situation et envisager des solutions appropriées en apaisant les tensions.
A cette occasion, en collaboration avec le recteur ad interim, Master Nono Mbula Kasamba, les autorités provinciales de Lomami se sont mobilisées pour contrer cette tentative de morcellement de la résidence du recteur.
» Une partie de la résidence officielle avait été envisagée pour être transférée à l’Inspection provinciale de la santé. Ce transfert devait permettre la construction d’un nouveau bâtiment administratif, financé par l’Union Européenne en partenariat avec le gouvernement congolais », a déclaré Kalombo Munfunkwa, conservateur des titres immobiliers et des affaires foncières.
Lors de son intervention devant les étudiants présents, le gouverneur ad interim Célestin Kayembe leur a rassuré par rapport à leur attente.
» Le bâtiment administratif serait construit ailleurs, afin de ne pas nuire à la résidence universitaire. La ville de Kabinda a besoin de s’élargir et que l’espace disponible à cet endroit est insuffisant », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter :
« La ville doit s’élargir et ici l’espace est limité. Gardez votre sang-froid, le bâtiment administratif de l’I.P.S. sera construit ailleurs ».
Il souligne également l’importance de trouver un emplacement adéquat pour les nouvelles constructions.
Albert Kalonji, depuis Lomami.