La population du village Lunfukwe, contrée située à plus ou moins 7 km du centre-ville de Kalemie a été enfin desservie en eau potable.
Cette réalisation a été rendue possible par le Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika Cyril Kimpu Awel, qui a répondu à la demande exprimée par cette population, jadis en extrême besoin de desserte en eau.
Un forage de plus de 60 mètres de profondeur, équipé d’une pompe solaire a été construit dans cette zone rurale, afin de permettre à la population paysanne de se ressourcer en eau pour éviter les maladies hydriques.
Les habitants de Lunfukwe se sont dits soulagés de voir pour la première fois de leur vie, une eau pure coulée, le Samedi 22 mars 2025, lors de la mise en service de ce forage d’eau.
» L’eau est une denrée précieuse pour notre survie, nous avions toujours consommé de l’eau impropre, avec ce forage, nos enfants et nous-mêmes, serons épargnés de plusieurs maladies », ont-ils ainsi réagi.
La disponibilité de ce forage pour fournir de l’eau pure à Lufunkwe, est un soulagement pour la population du coin qui a longtemps souffert pour se ressourcer en eau.
Ismaël Muganza depuis Kalemie