Depuis la fin du mois de juin dernier, les microcoupures intempestives de l’énergie électrique sont revenues plusieurs fois dans la ville de Tshikapa.
Ce qui occasionne l’obscurité dans certains quartiers depuis plusieurs semaines, suite à la panne de l’une de deux machines à la centrale hydroélectrique de Lungudi.
Cette situation a été confirmée ce 31 juillet 2025 par Eric Kakumba , Directeur technique de la société d’Electricité du Congo, EDC lors d’un entretien exclusif avec RTNC.CD.
» Nous avons un problème sur l’une de nos deux machines qui alimentent la ville de Tshikapa, le coussinet qui permet que l’axe de la turbine reste horizontal a lâché après 15 ans de fonctionnement sans arrêt, ce qui fait que notre production est de cinquante pourcent à ce jour, ainsi face à cette situation nous avons opté de renouer avec le système de délestage sélectif et rotatif », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le Directeur technique de la seule société fournisseure de l’énergie dans le chef-lieu du Kasaï rassure la population quant aux efforts en cours pour un rétablissement dans un temps record.
‘‘Nous rassurons à nos abonnés que la pièce endommagée qui était transférée à Likasi pour reptation est déjà en route pour Kinshasa via la ville de Lubumbashi pour enfin être acheminée à Tshikapa, alors nos équipes techniques sont mobilisées afin de remédier à la fourniture de l’énergie électrique dans le meilleur délai », a-t-il promis.
En effet, nombreux tshikapiens ne cachent pas leur indignation face à ces interruptions régulières, des variations de fréquence perturbations constatées dans la distribution du courant électrique ces derniers temps.
Jean-Marcel Tshimpaka depuis Tshikapa









