Publicité
AccueilA la UneOuverture de la CADECO par les terroristes du M23/AFC : "Cette initiative...

Ouverture de la CADECO par les terroristes du M23/AFC : « Cette initiative de l’ennemi ne marchera pas. Nous avons une seule institution faîtière dans le secteur bancaire, c’est la BCC » Gouvernement)

Au cours d’un briefing presse co-animé avec le ministre de la communication et médias, lundi 14 avril 2025 , le vice-premier ministre en charge de l’économie nationale Mukoko Samba est revenu sur l’annonce de l’ouverture, par les terroristes rwandais du M23/AFC, de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO), avec pour objectif de faire d’elle la principale banque dans les territoires qu’elle contrôle.

A en croire ce membre du Gouvernement Suminwa, cette initiative du Rwanda et ses alliés ne marchera pas car seule la banque centrale reste la base du secteur bancaire au pays.

« La souveraineté monétaire n’est pas à partager avec qui que ce soit. Nous avons, comme dans tous les pays du monde, une seule institution faîtière dans le secteur bancaire, c’est la banque centrale du Congo. C’est elle le socle du système bancaire au pays, c’est elle le superviseur en chef des institutions financières, c’est elle qui les contrôle, y compris les institutions de micro finance», a souligné Mukoko Samba.

Retraçant l’histoire de la CADECO depuis 1950 , le VPM de l’économie nationale a laissé entendre que cette structure traverse une situation financière difficile, d’où sa participation suspendue à la chambre de compensation des institutions financières.

«Les banques ont leur lieu de rencontre, où elles discutent sur les transactions. On croise et on ne paie que le net. Celui qui doit plus doit payer à celui qui doit moins. Si on te dit que c’est toi qui dois payer et que tu ne paies pas, tu deviens un élément dangereux dans le secteur bancaire, on te sort. Le fait de te faire sortir de ce cadre signifie que tu n’es plus une institution financière crédible», a rencheri Mukoko Samba.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments