Les chrétiens du monde entier se préparent à célèbrer la fête de Pâques le dimanche 20 avril 2025 .En prévision de cette importante fête chrétienne, il y a une période de 7 jours appelée semaine sainte qui s’ouvre par le dimanche des rameaux.
Dans une interview accordée à la presse dans la pelouse de l’ITAV Butembo en marge de la semaine sainte, l’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni a énuméré plusieurs comportements à afficher en ce moment . C’est notamment, l’assistance aux vulnérables a-t-il insisté.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech n’a pas oublié la situation de l’heure à l’Est de la RDC. Il a encouragé les uns et les autres à soutenir les victimes.
» N’oublions pas les victimes de la guerre du Kivu et de l’Est du Congo Kinshasa en général, les sans abris, les pauvres, les personnes âgées, les malades . Quelque soit ce qui nous arrive, ne perdons pas espoir, c’est dans l’obscurité qu’il faut montrer que l’on croit à la lumière, » a déclaré l’ordinaire du lieu.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a exhorté les fidèles vivant dans les zones sous occupations du M23-AFC à ne pas céder au désespoir mais à profiter de la pâque pour croire à la paix et prier pour le pays. Il a rassuré que les prêtres restent dans ces zones pour réconforter les fidèles lors de célébrations pascales.