La question liée aux conflits fonciers et à la limite du parc national des Virunga a été au centre d’un échange, ce mercredi 28 mai 2025,entre le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu Robert HABINSHUTI SENINGA et une délégation des agriculteurs et cultivateurs du village bapakombe bakondo faisant leurs activités dans les entités comme Mayangose, Kididiwe et Nyaleke,aux alentours de ce patrimoine mondial.
Aussitôt expliqué sur les problèmes qui font rage entre l’ICCN-PNVi avec les communautés riveraines, Robert Habinshuti Seninga s’est montré attentif. Soucieux de trouver des solutions à cette problématique qui met en danger, ces deux partenaires éternels dans la protection du Parc National des Virunga comme l’a confirmé le député provincial du Nord-Kivu élu de Beni ville, Elie Mbafumoja qui a accompagné cette délégation auprès du numéro 1 de cet organe délibérant.
Notons que le président provincial du Nord-Kivu, Robert Habinshuti a promis de mettre autour d’une table, les responsables de l’ICCN-PNVi et les communautés riveraines du parc pour trouver des réponses satisfantes aux questions de fond. Les deux parties censées vivre dans l’harmonie pour la conservation du parc national des Virunga.









