Dans le cadre de l’appui à l’engagement de la jeunesse au Nord-Kivu, un atelier de renforcement des capacités s’est tenu du mardi 27 au mercredi 28 mai 2025 à Beni, chef-lieu provisoire de la province. Cette session était destinée aux membres nouvellement élus du Conseil urbain et des Conseils communaux de la jeunesse de la ville.
L’objectif principal était d’outiller ces jeunes leaders afin de les rendre plus compétents, informés et aptes à jouer un rôle de médiateurs entre les jeunes et les décideurs à tous les niveaux : quartiers, communes, ville, et jusqu’à l’échelle provinciale.
En améliorant leur connaissance sur les instruments juridiques et des politiques en matière de jeunesse, les organisateurs souhaitent en faire des acteurs actifs et engagés du développement local.
La cérémonie d’ouverture et de clôture a été présidée par Claude Nzimoto, chef de division unique à la mairie de Beni, représentant le maire. Il a salué l’initiative et affirmé que cette formation « contribuera à doter la jeunesse des compétences nécessaires pour assumer efficacement ses nouvelles responsabilités ».
Pour sa part, Guy Kibira Ndoole, chef de la Division provinciale de la jeunesse, a insisté sur l’importance de former les jeunes sur les textes fondamentaux régissant leur engagement citoyen entre autres:
-La Politique nationale de la jeunesse
-l’arrêté portant organisation et fonctionnement du Conseil national de la jeunesse
-La Charte africaine de la jeunesse
-La Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité
-Le mandat de la MONUSCO et l’importance du Plan d’action national et du Plan opérationnel provincial pour la mise en œuvre de la Résolution 2250 en RDC, documents clés dans l’encadrement de la jeunesse pour une paix durable et une société résiliente.
Pour le Bureau des affaires civiles de la MONUSCO à Beni représenté par Adam, la jeunesse a un rôle central à jouer en tant qu’acteur clé du changement. Il a déclaré que cette couche de la population, bien formée et consciente de ses responsabilités, peut devenir un moteur de développement et de stabilité. Par ailleurs, Il a encouragé une jeunesse « attachée aux institutions, capable de défendre la patrie, et préparée à se sacrifier pour l’intérêt général en toute conscience. »









