Dans le cadre de la promotion de la paix à travers le tourisme et la culture, la province du Nord-Kivu a bouclé les activités de l’élection de la miss taille 2025 tôt le matin de ce lundi 13 octobre 2025 en ville de Butembo. Dénommée Amani Kwetu,entendez » que la paix revienne chez nous », cette édition a réuni des candidates venues de Lubero, Butembo et Beni, en présence des autorités de la division provinciale du Tourisme, de la culture, des arts et patrimoines et des organisations féminines locales. Objectif : promouvoir la paix à travers la beauté congolaise .
Toute la ville de Butembo a vibré sous le rythme de cette finale, tout au long de la nuit du dimanche 12 au lundi 13 octobre.
Devant un jury et un public important réunis au restaurant Village Royal de la commune de Bulengera, neuf candidates ont défilé pour différentes prestations, notamment la démarche, l’expression des messages de la paix et du patriotisme à travers certains scénarios symboliques.
A l’issue de la délibération, la couronne de la beauté a été remportée par Esther Kavugho Nyonyo qui représentait le territoire de Lubero.
Parrainée par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, sous l’organisation du Salon Francisca de Butembo, » cette élection Miss 2025 est un moment mêlé de dénonciation de l’insécurité. En outre, une occasion de prôner les valeurs culturelles et toutistiques nationales » a déclaré le délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, l’abbé Patrick Kasolene, conseiller en charge des relations avec les forces vives.
Zawadi Bisomeko, représentante des organisations féminines à cette cérémonie, a salué cette valeur accordée à la beauté féminine pour être ambassadrice de la paix. Des cadeaux et des occasions de voyage ont été offerts aux candidates selon l’ordre croissant de la première à la neuvième.









