La Confédération nationale des paysans du Congo (CONAPAC) a lancé, ce lundi 13 octobre 2025 à Kenge, un ambitieux projet de réduction de la vulnérabilité des jeunes et des femmes.
Cette réduction passe par le renforcement des capacités dans les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat, en vue de promouvoir la conservation des ressources naturelles et la protection sociale.
Soutenu financièrement par le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce programme prévoit de former et d’accompagner plus de 300 bénéficiaires issus des milieux ruraux du Kwango, afin de leur offrir les outils nécessaires pour leur autonomisation économique et sociale.
Prenant la parole à cette occasion, Mme Espérance Nzuzi Muaka, Présidente du conseil d’administration de la CONAPAC, a souligné l’importance de cette initiative :
« Cet événement marque le début d’un programme ambitieux visant à promouvoir l’autonomisation économique des ménages agricoles, à renforcer les mécanismes de protection sociale et à valoriser les pratiques agroécologiques pour une sécurité alimentaire durable à Kenge et en RDC. »
Représentant le Gouverneur Willy Bitwisila, le ministre provincial de l’intérieur, Fidèle Caumba Tshisepu, a procédé au lancement officiel du projet et salué le partenariat fructueux entre la CONAPAC et la FAO :
« Je salue chaleureusement l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) pour ce partenariat orienté vers l’autonomisation économique des groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes. »
Le Ministre a, en outre, réaffirmé l’engagement du Gouvernement Provincial du Kwango à accompagner la mise en œuvre du projet :
« Au nom du Gouvernement Provincial, je tiens à réaffirmer notre entière disponibilité à soutenir cette initiative et à collaborer avec tous les partenaires possibles pour sa pleine réussite».
Esdras Kongo depuis Kwango









