Deux ans déjà depuis que la journée du 06 avril a été déclarée, par ordonnance présidentielle, fériée. En cette année 2025, pour être tombée un dimanche, le 05 avril a donc été déclaré chômé et payé. Dans la province du Maniema, l’ONG « Rien sans les jeunes »en collaboration avec la jeunesse kimbanguiste, a initié une activité de réflexion dans la paroisse Kisolokele à Kindu.
Une entrevue sous forme de conférence débat, avec comme thème :l’héritage de Simon Kimbangu à la jeunesse congolais.
Plusieurs intervenants ont avancé des idées avec des réflexions orientées. Il s’agit du Révérend Pasteur Tutu de l’église Kimbanguiste qui s’est penché sur la spiritualité de Simon Kimbangu, source d’inspiration pour la jeunesse congolaise. Pour sa part, Trésor Lupiki, président du conseil provincial de la jeunesse, a axé sa réflexion sur l’engagement communautaire à suivre l’exemple de Simon Kimbangu pour bâtir un avenir meilleur. Enfin, pour le compte de l’ONG congo-action , le coordonateur Mutshanga, s’est attelé sur l’influence de Simon Kimbangu sur la construction du nationalisme chez les jeunes.
Pour fixer l’intérêt de cette conférence, Yumi Louison, Coordonnateur de l’ONG Rien sans les jeunes, a indiqué que l’objectif est de prôner les valeurs morales léguées par Simon Kimbangu comme héritage, résumées par l’amour et l’unité afin de construire le pays.
Assumani Amuri Gustave