La Division provinciale de la santé a, à travers son équipe de communication, organisé dans la salle de rédaction de la radio Mushauri,une activité à l’attention des journalistes des organes de presse oeuvrant à Kindu.
Au menu de cette entrevue, annoncer une campagne de riposte contre la poliomyélite du 10 au 14 avril 2025.
Selon le Docteur Nepa Nepa, point focal de la communication à l’Unicef Maniema, cette campagne est exceptionnelle car elle concerne la tranche d’âge non habituelle à cette vaccination. Sont concernés, les enfants dont l’âge varie entre 0 et 14ans.
Cette décision est justifiée à partir de la détection d’un cas positif de poliomyélite à Lowa, agglomération située dans la province de la Tshopo où le malade a l’âge de 14ans.
« Ce contexte a motivé le ministère national de la santé à élargir la cible de cette campagne jusqu’à l’âge de 14 ans révolus dans la zone concernée et dans toutes les autres zones voisines » renseigne-t-on.
Il a été demandé aux journalistes, de tenir compte dans leurs prestations, de la tranche d’âge ciblée,la stratégie de la campagne qui est de porte-à-porte ainsi que la période prévue pour cette campagne.
Ces recommandations ont été fournies par Jeanne Masengo, superviseur nationale du programme élargi de vaccination.
Sur le total de 18 zones de santé que compte la province du Maniema, seules six sont concernées pour cette campagne. Il s’agit des zones de santé de Kindu, Alunguli, Kailo, Ferekeni, Obokote et Lubutu. Les zones de santé ciblées par cette campagne sont voisines de la province de la Tshopo.
Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd