Des journalistes dits environnementalistes de la ville de Bunia, ont été à l’école du savoir ce vendredi 4 Avril 2025. Cela, pour un renforcement des capacités dans leur domaine.
Très motivés et interpellés, ces professionnels de médias réunis au sein du réseau des Journalistes et Experts de l’Avenir de la Terre (REJEAT), ont opté pour le thème «Justice Climatique» afin d’appréhender des termes conceptuels et des mécanismes pouvant leur permettre de suivre et traiter avec professionnalisme les informations et faits liés à l’environnement.
John Lufukaribu est revenu sur le «droit de l’environnement» pour commencer ce thème qui revêt une importance particulière pour ces aspirants défenseurs de l’environnement.
« Nous ne voulons pas que la protection de l’environnement soit une matière isolée, car elle est l’affaire de tout le monde. Les journalistes doivent aussi s’intéresser plus à l’environnement, car plus ils relaient les messages, plus les communautés peuvent s’engager à le protéger » a déclaré John Lufukaribu.
Les participants ont aussi ému le vœu de voir ces formations s’intensifier pour leur permettre d’être outiller suffisamment en matières environnementales et informer la population sur ses enjeux et impacts.