Dans le cadre du renforcement des capacités des institutions provinciales de Lomami, Enabel, l’agence belge de coopération internationale, à travers son projet d’appui institutionnel, a recruté un consortium de bureaux d’études composé d’Institutions et Développement (I&D) ainsi que du Centre d’Études et de Gestion du Développement en Afrique (CEDA).
Ceci s’inscrit dans le cadre d’ une mission de diagnostic à l’Assemblée provinciale et au gouvernorat de Lomami.
En séjour à Kabinda, la délégation mixte Enabel et le consortium I&D-CEDA a rencontré, ce vendredi 11 avril 2025, le gouverneur de province dans son cabinet de travail. L’objectif de cette mission était de recueillir les attentes et priorités des autorités provinciales en matière de renforcement des capacités.
Le gouverneur, qui s’est entretenu avec ses hôtes durant plus d’une heure, s’est dit très satisfait et ouvert à cette opportunité qu’offre Enabel à la province de Lomami.
À l’issue de cette audience, Norbert Yambayamba, consultant I&D-CEDA, a expliqué que les échanges avaient essentiellement porté sur le projet d’appui institutionnel, notamment à travers une étude de diagnostic. Ce diagnostic consiste à écouter les différentes institutions provinciales, notamment le gouvernorat, l’Assemblée provinciale, les membres de l’administration publique ainsi que les acteurs de la société civile.
Après l’étape du gouvernorat, la délégation s’est entretenue avec le Secrétariat exécutif provincial, puis avec les membres de l’administration de l’Assemblée provinciale de Lomami.
Albert Kalonji, depuis Lomami