Le ministre provincial des finances de la province de Lomami, Timothée Tshita a lancé ce 9 avril 2025 les travaux de validation du manuel des recettes provinciales.
Organisée par le gouvernement provincial de Lomami, avec l’appui du projet Coref/Encore, cette activité concerne les agents et cadres de la régie financière, les responsables des entités décentralisées, ainsi que quelques chefs de secteurs.
» Il est essentiel de reconnaître qu’au-delà des compétences fiscales exclusives dont bénéficient les provinces et les entités territoriales décentralisées (ETD), certains défis demeurent en province concernant l’application effective de l’ordonnance loi », a souligné Emmanuel Kibaya, coordonnateur provincial du projet Coref/Encore.
Prenant la parole à son tour, le ministre de l’Économie et des Finances, Timothée Tshite Lukombe, a rappelé aux participants qu’il est question de s’approprier le contenu dudit manuel.
Outre son application , il faudra l »appliquer de manière expérimentale, et de contribuer à l’augmentation des ressources propres en faveur des administrations provinciales et locales durant ces cinq jours.
Albert Kalonji, depuis Lomami