L’ouverture de la succursale de la Caisse d’épargne du Congo (Cadeco) opérée dans la ville-martyre de Goma au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), par le groupe M23-AFC est « une arnaque».
A en croire le ministre des Finances, Doudou Fwamba qui s’est exprimé mercredi 9 avril 2025 devant la presse à Kinshasa, la population doit être vigilante face à cette escroquerie à ciel ouvert.
«Nous encourageons nos populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à utiliser des moyens électroniques. Cette réouverture de la Cadeco par le M23 est une arnaque. Ils demandent à la population de déposer leurs épargnes, sans aucune garantie de retrait», a dit le Ministre.
A lui de s’interroger:
«Qui va demander de l’argent à un homme en arme»?
Dans la foulée, l’argentier national a indiqué que l’occupation de quelques villes et localités dans deux provinces, a fait perdre à l’Etat 4,5% de ses ressources budgétaires.
« Cette perte des recettes doit pousser à plus de rigueur, afin d’éviter des déséquilibres, sources de déstabilisation du cadrage macro-économique », a dit M. Fwamba.