Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique de Donald Trump a échangé ce 8 avril 2025 à Kigali avec Paul Kagame, Président du Rwanda, pays agresseur de la RDC.
Dans un point de presse tenu après cette rencontre, Massad Boulos n’a pas caché ses mots pour cracher des vérités sur le Rwanda qui agresse la RDC pendant plus de trois décennies.
« Je peux confirmer et je peux affirmer que les États-Unis restent également engagés à cet effort et sont prêts à faciliter la fin du conflit. Évidemment, une fin pacifique à ce conflit. Une fin qui permet aux pays de sécuriser leurs frontières et de fixer les bases d’une économie régionale florissante. Le président Trump est un président qui veut voir la paix atteindre », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter d’un ton ferme:
» Il veut que ces conflits se terminent. Il veut qu’ils finissent vite. Il croit fermement que les gens ont énormément souffert et c’est assez. Il est temps. Ce conflit particulier en question a duré près de trois décennies. Il est temps de voir une fin pacifique ».
Massad Boulos avant de rencontrer Paul Kagame, il a échangé avec le Président congolais Félix Tshisekedi en date du 3 avril 2025.
Le Président Félix Tshisekedi a montré son intention de faire prévaloir la paix dans la sous-région. En outre, il envisage des partenariats avec les États-Unis dans le cadre de coopération bilatérale.