L’ambassadrice de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling, condamne l’occupation armée et l’exploitation illégale des ressources dans les provinces du Nord et Sud-Kivu par le Rwanda et ses pantins du M23.
Au terme de son séjour à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, le mardi 15 avril, la diplomate belge a exprimé sa préoccupation face à la souffrance des populations locales dûe à l’agression rwandaise.
«On ne peut pas accepter qu’un pays envoie ses troupes dans un autre pays pour l’occuper, s’emparer de ses ressources et faire souffrir sa population», a-t-elle déclaré à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur du Nord-Kivu, le général Évariste Kakule Somo.
Dans la foulée, L’ambassadrice a réaffirmé le soutien sans équivoque de la Belgique à l’intégrité territoriale de la RDC, rappelant que son pays a été « en pointe pour condamner l’occupation et exiger des sanctions internationales».
« La Belgique assume pleinement les répercussions politiques de cette position, car il s’agit d’un principe fondamental : aucun État ne peut violer la souveraineté d’un autre », a t-elle martelé